Je bénéficie d'une aide par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 70 772 372 (au prix d’un appel local)

Aide par téléphone

Dernière modification : 07 septembre 2021

Vous aimeriez savoir comment vérifier la fiabilité de certaines informations ? Ce tutoriel vous présente quelques outils utiles.

Tags : #FakeNews #FausseInformation #Rumeur

Prérequis

  • Utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Disposer d’une connexion Internet

Une fake news, fausse nouvelle ou Infox est une fausse information, une rumeur, une image ou vidéo falsifiée, manipulée.
Relayée  sur des médias non-officiels, tels que les blogs, réseaux sociaux, vidéos YouTube, elle n'est pas vérifiée en temps réel.

Quelques conseils pour vérifier une information

Avoir un esprit critique sur ce qui est publié sur Internet est indispensable.
Face à une information, posez-vous ces questions :

  • Qui a écrit l'article ?
  • Pourquoi ? Quel est le but du site ? Est-ce un site commercial, personnel, associatif, d'un organisme gouvernemental, d'un mouvement politique ?
  • De quand date l'article ?
  • Les sources sont-elles citées ? Ces sources sont-elles fiables ?
  • Quelle est la légitimité de l'auteur ?

En effet, vérifier une information est un nouveau réflexe à acquérir et les outils présentés ci-dessous vous aideront. 

Panorama

Consulter les sites de fact checking

Certains médias ont créé des sites spécialisés de vérification de l’information. Appelés Fact-checking, ils analysent l'exactitude des faits et des chiffres avancés.

Checknews du Journal Libération

Service de "Journalisme à la demande". Les lecteurs posent leurs questions sur l'actualité, les journalistes répondent sous forme d'articles après avoir enquêté sur les faits.

 

Les observateurs de France 24

Site et deux émissions participatives diffusées sur France 24. Les observateurs couvrent l'actualité internationale au travers de témoignages de citoyens plongés au cœur des évènements qui envoient texte, vidéos et photos. De ces documents amateurs, les journalistes appliquent les techniques de vérification de l'information et forment les "citoyens observateurs" à ces techniques :

  • Au travers de leur rubrique Intox
  • De leurs Guides de vérification d'images et de vidéos


AFP Factuel
Le logo du site de fact checking de l'Agence France Presse : AFP Factuel
Site de fact-checking (vérification des faits) de l'Agence France Presse (AFP). Fort de son réseau mondial de journalistes et d'éditeurs, AFP Factuel présente aux médias et au public les conclusions vérifiées d'informations diffusées sur Internet.
Pour découvrir leurs méthodes de travail, les outils dont ils se servent, et s'en inspirer : Le b-a-ba du Fact checking
.

 

Les décodeurs
Le logo des Décodeurs, rubrique du journal Le Monde, dédiée au Fact checking
Rubrique de fact-checking du Journal Le Monde, les journalistes vérifient les déclarations des personnalités publiques, politiques, les faits, les chiffres, les dates, contextualisent et fournissent des articles, des graphiques ou des vidéos qui soient compréhensibles par le plus grand nombre.
Le journal Le Monde a renforcé sa rubrique en créant un outil de vérification des sources de l’information : Le Décodex. Cet outil est basé sur un annuaire enrichi au fur et à mesure du travail des journalistes. Les sites y sont répertoriés en fonction de leur fiabilité.

À SAVOIR
Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel Utiliser le Décodex pour vérifier les fausses informations ou fake news.

 

Vérifier des images

Il existe des moteurs de recherche d'images inversés pour retrouver la source de la première publication d'une image. Ces outils repèrent ainsi son auteur et dans quel cadre la photo a été prise.

TinEye
Logo de TinEye, le moteur de recherche d'image inversée
Moteur de recherche d'image inversé et une extension à installer sur le navigateur Mozilla Firefox. Vous copiez-collez le lien de votre image ou vous la téléversez. Il vous propose ensuite une liste de sites qui affiche cette image.

 

Google Images
Logo de moteur de recherche d'image inversée Google Images
Permet d'effectuer une rechercher à l'aide d'une image et d'obtenir des informations sur celle-ci. Les résultats obtenus présentent des données concernant les objets présents sur l'image mais également sur les photos similaires.

 

Vérifier une vidéo

Youtube DataViewer

Amnesty International propose un moteur de recherche inversé des vidéos postées sur Youtube.
Copiez-collez dans la barre de recherche l’adresse (URL) de la vidéo Youtube à vérifier. Cliquez ensuite sur Go. Vous obtiendrez l'historique de cette vidéo.

Coller l'adresse de votre vidéo Youtube et cliquez sur Go

 

Identifier une rumeur

Hoaxkiller
Logo hoaxkiller.fr
Moteur de recherche pour vérifier l'information par mots clefs ou par texte intégral. Trouvez plus d'informations sur son fonctionnement en cliquant ici.
Les résultats apparaissent sous forme de fiche colorée qui donne une indication sur la fiabilité du message.
Code couleur :

Le code couleur des informations qui permettent de vous repérez dans les résultats affichés

 

Hoaxbuster
logo hoaxbuster.com. La plateforme collaborative contre la désinformation

Site de vérification de fake news et de rumeurs. Collaboratif, il existe depuis 2000 et a pour objectif de lutter contre la désinformation. Vous pouvez vous joindre à eux et les aider dans cette mission.

Liens Utiles
Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.

Dernière modification : 07 septembre 2021

Les tutoriels sur la même thématique

Voir plus

Les autres thématiques