Je bénéficie d'une aide par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 70 772 372 (au prix d’un appel local)

Aide par téléphone

Dernière modification : 03 septembre 2021

Vous souhaitez connaitre les outils du Décodex ? Ce Tutoriel vous explique comment utiliser ce service gratuit pour vérifier la fiabilité d’un site ou d’un profil sur les réseaux sociaux.

Tags : #Décodex #FakeNews #FausseInformation #Rumeur

Prérequis

  • Utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone
  • Disposer d’une connexion internet

Les Décodeurs, rubrique de fact-checking (vérification des faits) du journal Le Monde, propose un outil gratuit sous 3 formes différentes pour vérifier rapidement la fiabilité d'un site : le Décodex. Il s'agit d'un moteur de recherche, d'une extension, et d'un assistant virtuel sur la messagerie de Facebook.

Pas à Pas

1 - Le moteur de recherche

Pour utiliser le moteur de recherche : rendez-vous sur https://www.lemonde.fr/verification/

Puis copiez-collez l’adresse du site que vous souhaitez vérifier dans la barre de recherche. Ensuite, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la loupe pour lancer la recherche. vous obtiendrez alors des recommandations sur la fiabilité du site et s'il est bien répertorié.

Le moteur de recherche Décodex

Les résultats s’affichent selon un code couleur :

  • Rouge : pour les sites diffusant régulièrement de fausses informations
  • Orange : pour les sites dont la fiabilité ou la démarche est douteuse (sources peu mentionnées, démarche militante cachée, etc.) et pour lesquels il est conseillé de vérifier les sources
  • Bleu : les sites parodiques. Il s’agit de sites sur lesquels vous ne trouverez pas de « vraies » informations, mais des articles satiriques ou parodiques

Le code couleur des résultats affichés dans les outils Décodex

Par exemple, le résultat pour le site Le Gorafi s'affiche en bleu et vous indique que c'est un site parodique.

Résultat pour la recherche du site Le Gorafi

2 - L’extension Décodex

Le logo de l'extension Décodex

L’extension Décodex est à installer sur les navigateurs Firefox et Google Chrome. Le service vérifie la fiabilité des sites Internet et des profils sur les réseaux sociaux. Le D change de couleur si vous consultez un site ou un profil qui demande une vigilance de votre part (Rouge, Orange, Bleu, voir code couleur plus haut). Sur un site neutre le D ne change pas de couleur.

Si un site n'est par répertorié, cliquez sur le D de l'extension, un formulaire s'ouvre, demandez alors à l'équipe des Décodeurs d'entreprendre des recherches.

Pour l’installer sur Chrome : cliquez sur ce lien

Pour l’installer sur Firefox : cliquez sur ce lien

3 - Le robot

Un robot répond aux questions des internautes sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.

Liens Utiles
Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.

Dernière modification : 03 septembre 2021

Les tutoriels sur la même thématique

Voir plus

Les autres thématiques