Le 04/03/2021

Vous possédez un fichier PDF que vous souhaitez remplir et signer, sans l’imprimer ? Ce tutoriel vous permettra de remplir et de signer un document au format PDF, sans utiliser de scanner et d’imprimante. Vous pourrez le faire directement depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, avec l’application Adobe Acrobat Reader. Vous pourrez ensuite envoyer votre document par mail.

Tags : #Administratif #Adobe Acrobat Reader #numérisation #PDF #Signature Numérique

Prérequis

  • Avoir un appareil numérique
  • Avoir une connexion à Internet
  • Savoir télécharger une application ou un logiciel sur son ordinateur

Étape par étape

À savoir : Tous les fichiers PDF que vous ouvrez sont modifiables si vous utilisez Adobe Acrobat Reader. Pour les formulaires de type Cerfa, il est fortement recommandé de télécharger la dernière version depuis le site institutionnel concerné au lieu d’en faire une photo pour le remplir.

 

Étape 1 : Installer le logiciel ou l’application Adobe Acrobat Reader

Pour remplir un fichier PDF sur un ordinateur vous aurez besoin d’installer le logiciel Adobe Acrobat Reader (https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/), qui vous permettra de lire, de modifier, et de signer vos documents [Windows, iOS, Android].

Pour les smartphones ou Tablettes Android et Apple iOS, vous aurez besoin de vous rendre dans le magasin d’application Play Store (Android) ou App Store (iOS) et d’installer l’application Adobe Acrobat Reader : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.reader&hl=fr&gl=FR (pour Android) https://apps.apple.com/fr/app/adobe-acrobat-reader-pour-pdf/id469337564 (pour iOS).

 

Étape 2 : Télécharger le fichier PDF et l’ouvrir avec Adobe Acrobat Reader

                                     

Choisissez Adobe Acrobat (et cliquez “Une seule fois” si vous voulez essayer d’autres applications pour le même usage ou “Toujours” pour qu’à chaque fois que vous ouvrez un fichier PDF il s’ouvre automatiquement avec Adobe Acrobat et ne vous pose plus la question).

 

Étape 3 : Remplir le formulaire

À droite du formulaire, cliquez sur la forme Stylo « Remplir et signer ».

Exemple avec un smartphone : Cliquez sur le rond bleu avec le stylo, le menu ci-dessous s’ouvre, sélectionner “Remplir et Signer”.

                      

Choisissez l’option “Outil pour remplir et signer”, pour vous.

Des outils sont maintenant disponibles pour mettre du texte ou cocher des cases.

Vous pouvez remplir votre formulaire en cliquant dans les cases.

 

Étape 4 : Signer le formulaire

Cliquez sur « Signer » et choisissez « Ajouter une signature ».

Si vous avez besoin de parapher vos documents. Cliquez sur “Ajouter un paraphe”. Le paraphe est à utiliser en cas de document à plusieurs pages qui nécessitent validation : un contrat de travail, un contrat de location etc. Il est composé de vos initiales et se met en bas ou haut de page.

 

L’éditeur de signature offre 3 options :

  • Entrez votre nom par le clavier (bouton “Taper”) ;
  • Signez en traçant avec votre souris ou votre stylet (bouton “Tracer”) ;
  • Importez une image, vous signez sur une page blanche, prenez la signature en photo (attention au cadrage !) puis l’importer par le bouton “Image”.

Essayons avec l’option “Tracer” :

Voici une version expérimentale, si elle ne vous convient pas, faites effacer pour recommencer jusqu’à ce qu’elle vous plaise.

  • Décochez « Enregistrer la signature » si vous êtes sur un ordinateur qui ne doit pas conserver de traces.
  • Faites « Appliquer » pour incorporer votre signature au document.

 

Cliquez pour poser la signature au bon endroit, puis servez-vous de la poignée bleue pour redimensionner la taille de la signature.

Enregistrez votre document en cliquant sur “Fichier” et “Enregistrer sous…”, renommez-le de façon à le retrouver facilement (par exemple : « formulaire de demande d’immatriculation mars 2020 »), et enregistrez-le sur le bureau.

Pour les smartphones, enregistrez dans le Google Drive/ou dans Outils (Fichiers) ou dans l’application Fichier dans votre cloud (sous iOS), afin qu’il soit disponible rapidement pour le trouver en pièce jointe.

À savoir : Si les données que vous avez rentrées ne sont pas correctes, vous pouvez toujours les modifier en cliquant dessus. Le bouton “Réinitialiser” en haut du formulaire permet de vider toutes les cases ainsi que la signature.

Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA). Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.