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Dernière modification : 23 septembre 2021

Vous souhaitez faire des démarches sur le site Ameli.fr ? Ce tutoriel vous explique comment commander une carte vitale, déclarer sa perte ou son vol, déclarer un accident causé par un tiers, etc.

Tags : #Ameli #CarteVitale #CPAM #Ordinateur #SécuritéSociale

Prérequis

  • Avoir un ordinateur, smartphone ou tablette
  • Avoir une connexion internet
  • Posséder un compte Ameli et y être connecté
Pas à pas

Étape 1 : accéder au site Ameli

Rendez-vous sur le site connexion au compte Ameli.

Cliquez sur Se connecter. (en haut à droite)

Se connecter au compte Ameli

Connectez-vous avec vos identifiants :

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre code personnel à 4 chiffres

Identification pour accéder avec son compte

Vous pouvez vous connecter avec le service FranceConnect.

À SAVOIR
Suivez nos tutoriels dédiés M’identifier avec FranceConnect et Créer un compte Ameli

 

Étape 2 : écrire un message à la CPAM

Cliquez sur Mes démarches puis sur Messagerie.

Et enfin sur Écrire un message.

Envoyer un message depuis le menu démarches

Choisissez le motif de la demande.

Par exemple, pour une demande concernant ses droits, cliquez sur Droits et démarches.

Sous-catégorie des démarches en ligne

À SAVOIR
Si aucune catégorie ne vous convient, vous pouvez écrire directement votre message en cliquant sur  la dernière option.

Écrire un message sans catégorie

 

Étape 3 : déclarer la perte ou le vol de la carte Vitale

Cliquez sur Mes démarches puis cliquez sur Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale.

Allez dans mes démarches pour déclarer la perte de sa carte vitale

Sélectionnez le nom de la personne qui souhaite obtenir une nouvelle et qui est rattachée au compte Ameli connecté.

Sélectionnez le motif de renouvellement de l'ancienne carte Vitale.

Vérifiez l'adresse postale de résidence, car c'est à cette adresse que sera envoyée la nouvelle carte Vitale.

Cochez la case Je m'engage à restituer...

Cliquez sur Continuer.

Spécifier le motif du renouvellement de la carte vitale

 

Étape 4 : savoir si les indemnités journalières ont été versées

Cliquez sur Mes paiements.

Vérifier le versement de ses indemnités

Filtrez selon la période choisie, le bénéficiaire ou la nature du remboursement.

filtrer la thématique

Si vous êtes en attente d’un paiement, vous pouvez connaître les délais de traitement de votre CPAM en cliquant sur Consulter les délais de traitement de ma CPAM.

Puis, utilisez le menu déroulant pour choisir la thématique et cliquez.

Sélectionner la thématique

Après avoir rempli les éléments demandés cliquez sur Valider.

Formulaire de demande

Valider la demande

Liens Utiles
Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.

Dernière modification : 23 septembre 2021

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