Je bénéficie d'une aide par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 70 772 372 (au prix d’un appel local)

Aide par téléphone

Dernière modification : 08 septembre 2021

Vous souhaitez utiliser Jitsi pour vos visioconférences ? Ce tutoriel vous accompagne dans l’utilisation de cette alternative gratuite et open source. Jitsi facilite votre première vidéoconférence depuis un navigateur Web ou un smartphone.

Tags : #Communication #Jitsi #Téléconférence #Visioconférence

Prérequis

  • Utiliser un ordinateur avec un navigateur Internet
  • Disposer d’une connexion internet
Pas à pas

Jitsi est accessible facilement sur ordinateur depuis un navigateur (comme Firefox, Google Chrome) et cela sans téléchargement.
Il s’agit d’un service open source sécurisé et sans création de compte nécessaire.
Pour les tablettes et smartphones, téléchargez l’application Jitsi Meet pour Android et iPhone, iPad et Apple Watch

Étape 1 : créer la visioconférence

Rendez-vous sur https://meet.jit.si/.

Saisissez un nom pour votre nouvelle réunion, puis cliquez sur Démarrer la conférence.

Accueil du site Jitsi

Autorisez le service à utiliser la webcam et le micro en cliquant sur Autoriser / Allow.

Autoriser laccès à votre caméra et micro

Saisissez votre nom puis cliquez sur Rejoindre la réunion.

Pour garder les autorisations d'accès en mémoire, cochez la case Se souvenir de cette décision.

Page daccueil de la visioconférence

Étape 2 : protéger votre visioconférence

Déplacez le pointeur vers le bas de l’écran pour afficher l’interface et cliquez sur les trois points.

Ouvrir les menus

Cliquez sur la catégorie options de sécurité.

Accéder aux options de sécurité

Ajouter un mot de passe

Cliquez sur Ajouter un mot de passe.

Saisissez le mot de passe de votre choix, puis cliquez sur Ajouter pour le valider.

Activer la salle d'attente

Glissez le bouton Activer la salle d'attente vers la droite, pour autoriser l'arrivée des participants.

Activer la salle dattente sur Jitsi

Étape 3 : inviter des amis

Cliquez sur l’icône Participants (en bas de la fenêtre).

Menu inviter des participants

Dans le menu latéral, cliquez sur Invite Someone (Inviter quelqu'un).

Inviter des participants

Dans le menu de partage, copiez le lien en cliquant sur le lien de la réunion.

Lien d'invitation Jitsi

Il ne vous reste plus qu’à partager ce lien ainsi que le mot de passe avec vos amis ou collègues.

À SAVOIR
D’autres options de partage sont disponibles dans l’encadré Partager l’invitation à la réunion.

Étape 4 : les fonctionnalités

Utiliser le chat

Cliquez sur Ouvrir/fermer le chat.

Ouvrir le chat sous Jitsi

Écrivez votre message puis cliquez sur le bouton bleu.

Envoyer un message sur le chat jitsi

À SAVOIR
Les participants seront identifiés dans la chat par leur nom.

Partager votre écran

Pour partager votre écran sur Jitsi, suivez notre tutoriel dédié Partager son écran avec Jitsi, Skype et Google MeetPartager son écran avec Jitsi, Skype et Google Meet avec Android

Gérer la caméra et le micro

Cliquez sur Muet/actif pour activer/désactiver votre micro.

Activer et désactiver le micro

Cliquez sur Démarrer/arrêter la caméra pour allumer/éteindre votre caméra.

Activer et désactiver la caméra

Étape 5 : modifier l’affichage

Cliquez sur Activer/désactiver la vue mosaïque pour modifier l'affichage de vos différents interlocuteurs sur votre écran :

  • Vue mosaïque : Tous les participants visibles à l'écran
  • L'interlocuteur : La personne qui prend la parole

Activer la mosaïque

Étape 6 : modifier les paramètres

Ouvrir les menus

Cliquez sur les 3 points pour ouvrir les options Plus d'actions.

Cliquez sur Paramètres.

Accéder aux paramètres

Vous accédez alors à des réglages et fonctionnalités à modifier selon vos préférences.

  • Périphériques : gérer la caméra, le micro...
  • Profils : modifier votre pseudonyme
  • Calendrier : connecter un agenda Google ou Microsoft
  • Plus : définir les paramètres de visioconférence

Étape 7 : quitter la visioconférence

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le téléphone rouge pour raccrocher et mettre fin à la réunion.

Quitter la visioconférence

À SAVOIR
Conservez le lien de la visioconférence si vous souhaitez vous reconnecter plus tard. Les salles restent accessibles même après votre déconnexion.

Liens Utiles
Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.

Dernière modification : 08 septembre 2021

Les tutoriels sur la même thématique

Voir plus

Les autres thématiques