Le 17/02/2021

Vous souhaitez vous connecter à internet mais ne savez pas comment procéder ? Ce tutoriel explique les différentes possibilités pour se connecter à Internet depuis votre ordinateur.

Tags : #Connexion #Internet #Ordinateur #Réseau #Wifi

Prérequis

  • Un appareil numérique
  • Un abonnement à une box Internet ou un réseau Internet accessible

Étape par étape

Étape 1 : Comprendre et vérifier sa configuration internet

Deux façons de se connecter à Internet :

  • Le réseau filaire, en branchant un câble de connexion pour relier votre ordinateur à votre box Internet (généralement fourni par votre opérateur Internet)
  • Le réseau sans fil via le Wi-Fi

Dans les deux cas, votre box Internet doit être allumée et connectée.

Si vous ne possédez pas de box Internet, accédez au réseau d’un ou d’une voisine de confiance avec son autorisation, ou d’un espace public ou privé proposant du Wi-Fi sécurisé (avec un mot de passe).

Vérifiez bien qu’il s’agit d’un espace sécurisé et pensez à vous déconnecter de ce réseau une fois que vous n’en avez plus besoin.

Dans tous les cas, vous aurez besoin du mot de passe associé au réseau Wi-Fi pour vous connecter (sauf s’il est entièrement “ouvert” mais c’est rarement le cas, car ce n’est pas sécurisé).

 

Étape 2 : Identifier et accéder à la fonctionnalité de connexion sur votre écran

Repérez l’icône de connexion à Internet, représentant une petite planète, dans votre barre des tâches sous Windows 10 (en bas à droite de votre écran) :

Dans votre barre de menus sous MacOS, il s’agit de l’icône Wi-Fi encadré ci-dessous (en haut à droite de votre écran) :

La connexion à internet img2

Cliquez sur l’icône pour afficher les réseaux disponibles puis sur “Se connecter” ou directement sur le réseau auquel vous connecter.

Les noms de réseaux domestiques sont souvent sous la forme “Nom de l’opérateur ou du matériel”, par exemple “Livebox” et toujours associé à un identifiant chiffres / lettres, par exemple “Livebox-C466” ou “Freebox-677DE6”. Il peut aussi s’agir d’un nom de réseau personnalisé, par exemple “Solidarite_Numerique”.

Sous Windows 10 :

La connexion à internet img3

Sous MacOS :

La connexion à internet img4

 

Étape 3 : Saisir ses identifiants

Composez la clé de sécurité / le mot de passe associé à ce réseau (attention aux majuscules et minuscules) puis cliquez sur “Suivant” ou “Se connecter”

  • Sous Windows 10 :

La connexion à internet img5

  • Sous MacOS :

La connexion à internet img6

 

Étape 4 : Se déconnecter du réseau

Retournez dans le menu affichant le réseau puis cliquez sur “Déconnecter”.

Cette étape est importante surtout  pour un réseau externe.

  • Sous Windows 10 :

La connexion à internet img7

  • Sous MacOS :

La connexion à internet img8

Il est également possible de connecter un ordinateur au réseau 3G ou 4G d’un smartphone en le connectant via le port USB ou via le Wi-Fi de l’ordinateur. Pour cela, activez le partage de connexion dans l’application paramètres du téléphone.

À savoir : le forfait 4G de l’usager partageant sa connexion doit être compatible avec le chargement de données Internet (5 Go minimum).

Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA). Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.