Le 19/02/2021

Vous souhaitez communiquer via Signal ? Ce tutoriel permet de répondre aux questions liées au téléchargement, à l’installation, à l’utilisation et au paramétrage de la messagerie instantanée Signal..

Tags : #Appel #communication #Groupe #Messagerie #Signal #Visio

Prérequis

  • Avoir un smartphone ou un iPhone

Étape par étape

Étape 1 : Découvrir Signal

Signal est une application gratuite et à code source ouvert pour Android, iOS et pour ordinateur (Windows, macOS, Linux) qui utilise le chiffrement de bout en bout. Le chiffrement de bout en bout (en anglais, End-to-end encryption ou E2EE) est un système de communication où seules les personnes qui communiquent peuvent lire les messages échangés.

Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, de groupe, texte, photo et vidéo chiffrés, c’est-à-dire cryptés, de bout en bout, et de tenir des conversations téléphoniques chiffrées entre utilisateurs de Signal. Dans le but d’assurer un maximum de confidentialité et de sécurité à ses utilisateurs.

Cette application est recommandée et utilisée par le lanceur d’alerte Edward Snowden, la Commission Européenne, et la fondation Mozilla lui a attribué la note de 5/5 en matière de sécurité.

Signal img1

Étape 2 : Télécharger et installer Signal 

Sur un smartphone Android

Sur votre appareil Android, rendez-vous dans le Magasin d’applications Google Play Store et cherchez «  Signal – Messagerie privée » et appuyez sur « Installer ».

Attention soyez extrêmement vigilant pour éviter l’utilisation d’une fausse application.

Patientez. Une fois que l’application Signal est installée, appuyez sur « Ouvrir » pour lancer l’application.

Sur un smartphone iOS

Sur votre appareil iOS, rendez-vous dans le Magasin d’applications App Store et cherchez « Signal ».

Sélectionnez l’appli Signal – Private Messenger par « Open Whisper Systems ».

Attention soyez extrêmement vigilant pour éviter l’utilisation d’une fausse application.

Appuyez sur « Obtenir» pour télécharger l’appli, puis « Installer ». Votre identifiant Apple ID vous sera peut-être demandé.

Une fois que l’appli est installée, appuyez sur « Ouvrir » pour la lancer.

 

Étape 3 : Paramétrer Signal

À savoir : Ces instructions peuvent varier légèrement selon la version de votre système d’exploitation (Android/iOS/Windows/MacOS/Linux).

Lorsque vous ouvrez l’application (ou au moment de l’installation), Signal peut vous demander l’autorisation d’accéder à votre liste de contacts et à vos fichiers multimédias.

Vous pouvez cliquer sur « Autoriser » et Signal vous assistera pour accorder ces autorisations, une par une.

Si vous refusez ces autorisations, Signal les demandera ultérieurement.

Ensuite saisissez votre numéro de téléphone mobile et appuyez sur « S’inscrire ».

  • Optionnel / Vous serez alors invité à autoriser la consultation des SMS par Signal. Cela permet à Signal de vérifier votre numéro de téléphone plus facilement. Vous pouvez refuser cette autorisation en touchant « Continuer », puis « Refuser », ou l’accorder en touchant « Continuer », puis « Autoriser ».
  • Si vous refusez cette autorisation, vous pouvez terminer la configuration en saisissant manuellement un code à 6 chiffres qui vous sera envoyé par texto, si cela ne fonctionne pas vous avez la possibilité d’être appelé.
  • Une fois que vous avez saisi le code reçu par texto ou que vous aurez autorisé Signal à le lire, votre inscription au service est terminée.

 

Étape 4 : Envoyer un message Signal

Afin d’utiliser Signal, la personne que vous cherchez à contacter doit avoir installé Signal.

Si vous tentez d’envoyer un message à une personne qui n’a pas installé Signal, un texto ordinaire non chiffré sera envoyé.

Si vous tentez d’appeler la personne, ce sera un appel ordinaire.

Sur un smartphone Android

Pour écrire un nouveau message, appuyez sur le crayon en bas à droite de l’écran.

Vous verrez une liste de tous vos contacts utilisant déjà Signal. Vous pouvez aussi saisir le numéro de téléphone d’un utilisateur de Signal qui ne se trouve pas dans vos contacts.

Quand vous sélectionnez un contact, l’on vous présente l’écran de messagerie texte pour ce contact. Sur cet écran, l’icône de « téléphone » située en haut à droite indiquera que vous pouvez aussi faire un appel en utilisant Signal. À partir de cet écran, vous pouvez envoyer des messages texte, photo, audio et vidéos chiffrés de bout en bout ainsi que des fichiers.

Pour les utilisateurs qui n’ont pas installé Signal, vous verrez le texte « Texto non sécurisé », ce qui signifie que le message sera envoyé par SMS. Sur cet écran, l’icône de « téléphone » située en haut à droite déclenchera un appel ordinaire.

Sur un smartphone iOS 

Ouvrez Signal et appuyez sur le crayon qui se trouve en haut à droite, vous allez arriver sur la liste de vos contacts.

Sélectionnez le contact voulu et vous pouvez commencer votre discussion.

Il est également possible de créer des groupes afin que la même discussion soit suivie par plusieurs personnes en même temps. Appuyer sur le crayon en haut à droite de votre écran sur Signal et ensuite toujours en haut à droite se trouve un symbole avec plusieurs personnes appuyez dessus, donnez un nom à votre groupe et sélectionnez les personnes que vous souhaitez avoir dans ce groupe.

 

Étape 5 : Passer un appel audio ou vidéo avec Signal

Ouvrez votre application Signal.

Cliquez sur le crayon pour ouvrir votre carnet d’adresses/Contacts.

Cliquez sur la personne que vous voulez appeler, en haut à droite se trouve le symbole du téléphone.

Cliquez sur le symbole téléphone, cela lance l’appel, si vous voulez être en visioconférence il suffit de cliquer sur le symbole caméra qui se retrouve sur l’écran.

 

Étape 6 : Créer une conversation de groupe

Cliquez sur les 3 points à droite de l’écran et choisir “Nouveau Groupe”.

Sélectionner les noms de vos contacts ou des numéros de téléphone et une fois la sélection faite, cliquez sur la flèche en bas de l’écran, nommez le groupe et cliquez sur Créer.

Une invitation sera envoyée aux membres du nouveau groupe.

Vous pouvez également mettre les notifications en sourdine, en cliquant sur les 3 points = Menu et Sélectionner « Notifications en sourdine », la même opération peut se faire pour les conversations individuelles.

Liens Utiles

Support Signal

https://ssd.eff.org/fr/module/guide-pratique-utiliser-signal-pour-android

Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA). Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.