Le 19/03/2021

Vous souhaitez accéder à votre assurance maladie depuis Internet ? Ce tutoriel vous montre comment créer votre compte Ameli afin de suivre vos remboursements, télécharger vos relevés, attestations et pièces justificatives, contacter votre caisse et même commander une carte européenne d’assurance maladie.

Tags : #Ameli #CPAM #Ordinateur #SécuritéSociale

Prérequis

  • Le code postal de votre lieu de résidence
  • Vos informations d’identité : nom, prénom, date de naissance…
  • Votre carte Vitale (avec ou sans photo)
  • Le RIB associé à votre carte Vitale
  • Une adresse e-mail personnelle

Étape par étape

Étape 1 : Se rendre sur le site Ameli.fr de son département

Rendez vous sur la page d’accueil du site de l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/.

Vous pouvez être amené à renseigner le code postal de votre lieu de résidence, cela permet au site d’afficher des informations pertinentes en fonction de votre lieu de résidence.

Fenêtre pour renseigner votre code postal et le valider

Pour cela :

  • cliquez à l’intérieur de la case Code postal ;
  • renseignez les 5 chiffres de votre code postal ;
  • cliquez sur Sélectionner.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre :

  • si le département proposé est le bon, cliquez sur Confirmer pour avancer ;
  • si le département proposé n’est pas le bon, cliquez sur Ce n’est pas ma caisse pour modifier votre code postal.

Bouton pour confirmer si la caisse sélectionnée est la bonne

Étape 2 : Se rendre sur la rubrique “compte AMELI”

Cliquez sur Compte AMELI situé à droite de l’affichage du site Internet, dans le cadre rose. La description des icônes apparaît lorsque vous approchez votre souris des pictogrammes.

Sélectionner la rubrique Compte Ameli dans le menu flottant de droite

Étape 3 : Commencer la création d’un compte

L’interface dédiée aux assurés s’ouvre alors dans un nouvel onglet.

Cliquez sur Je crée mon compte pour commencer la procédure d’ouverture du compte.

Bouton pour créer son compte

Étape 4 : Renseigner le formulaire de création du compte

Vous allez renseigner quelques informations personnelles nécessaires à la création de votre compte personnel sur le compte.

Pour cela, cliquez dans la case correspondante et renseignez l’information demandée :

  • Votre nom de naissance
  • Numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (sans la clé)
  • Votre date de naissance
  • Le code postal de votre lieu de résidence.

Vérifiez les informations renseignées puis cliquez sur Continuer.

Formulaire de création de compte

À savoir
Si vous disposez d’un compte France Connect et que vous savez l’utiliser, vous pouvez simplifier cette étape en cliquant sur le lien en bas de la fenêtre. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte France Connect et d’accepter le transfert de vos informations personnelles demandées vers le site ameli.fr.

Étape 5 : Confirmer son identité

Vous devez ensuite confirmer votre identité à l’aide de votre carte Vitale.

Champs pour renseigner les deniers chiffres de votre IBAN et de la Carte vitale

Vous devez également renseigner :

  • les 7 derniers chiffres de votre IBAN, information présente sur votre RIB ; pour recevoir vos remboursements
  • le numéro de série de votre carte Vitale.

En cliquant sur la petite icône de point d’interrogation (?) située à droite du champ de renseignement, une aide apparaît pour vous aider à trouver le numéro à renseigner.

Vérifiez les informations renseignées puis cliquez sur Valider.

Étape 6 : Accepter les conditions d’utilisation

Important : lorsque vous créez un compte Ameli, vous acceptez de ne plus recevoir vos relevés par voie postale. Toutefois, les 5 derniers relevés de prestations sont disponibles dans votre espace personnel, pour être téléchargés, imprimés et archivés.

Vous devez accepter les conditions d’utilisation pour avancer dans la création de votre espace personnel. Pour cela :

  • cliquez dans le petit rond situé à gauche de Oui, j’accepte : un point noir apparait à l’intérieur ;
  • cliquez sur Continuer pour avancer.

Fenêtre d'acceptation des conditions d'utilisation

Étape 7 : Créer un mot de passe

Vous devez créer un mot de passe qui sécurisera l’accès à votre compte personnel. Il doit être composé de 8 à 13 chiffres.

Il est recommandé d’utiliser au moins 12 chiffres pour créer un mot de passe fort.

Pour cela, cliquez dans la case Saisissez un code personnel et renseignez les chiffres que vous avez choisis. Puis cliquez dans la case Confirmer le code personnel et renseignez exactement les mêmes chiffres.

Cliquez sur Continuer pour avancer.

Fenêtre pour saisir et confirmer son mot de passe

Étape 8 : Saisir les données personnelles

Vous devez saisir sur adresse e-mail qui servira de moyen de communication entre l’Assurance maladie et vous.

Pour cela, cliquez dans la case Saisissez votre adresse email et renseignez l’adresse email de votre choix. Puis cliquez dans la case Confirmez votre adresse email et renseignez exactement la même adresse.

Choisissez une adresse email que vous consultez régulièrement pour être sûr de ne rater aucune communication importante.

Utilisez la barre de défilement à droite de l’affichage de votre navigateur internet, ou la molette de votre souris, pour accéder à la suite du formulaire.

La dernière étape de la création de votre compte vous invitera à renseigner votre numéro de téléphone fixe. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut améliorer votre communication avec l’Assurance Maladie, qui aura plus de moyen de vous joindre en cas de soucis.

Vous devrez également faire 3 choix complémentaires pour autoriser l’Assurance Maladie à :

  • Envoyer des informations non importantes sur votre adresse email, ou non ;
  • Vous contacter par téléphone, ou non ;
  • Envoyer des SMS pour certaines informations (rappel de rendez-vous, suivi…), ou non. 

Le choix par défaut est toujours Non. Si vous souhaitez autoriser un ou plusieurs choix, cliquez dans le rond situé à gauche de Oui en face de la ligne correspondante.

Vérifiez les informations renseignées et cliquez sur Continuer pour avancer.

Formulaire pour renseigner ses informations personnelles

Étape 9 : Finaliser la création du compte personnel

Vous devez vous connecter à votre boite mail pour vérifier que vous avez reçu un email de la part de l’Assurance Maladie. Il contient un lieu permettant de finaliser la création de votre compte.

Si vous n’avez pas reçu ce mail, attendez un peu et pensez à vérifier le dossier spam/courrier indésirable de votre boîte mail !

Lien pour envoyer mail de validation

Recommandation pour cliquer sur le lien reçu par mail afin de finaliser la création du compte

À savoir
Le compte AMELI est ouvert aux personnes qui dépendent, pour leur protection maladie obligatoire : 

  • du régime des travailleurs salariés (Assurance Maladie, Caisse primaire),
  • de ces régimes partenaires : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTÉRIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, MNH, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM et LMDE.

Ce service n’est donc pas ouvert aux autres régimes tels que la MGEN, la MSA…

Liens Utiles

Vidéo comment créer un compte Ameli en quelques clics

Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA). Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.